Témoignages de sportifs, accompagnement individuel

JULIAN JEANVIER BRENTFORD FC -LONDRES GRANDE BRETAGNE

« Plutôt timide et réservé, l’accompagnement d’optimisation de la performance individuelle fait par Joël Trébern m’a permis d’acquérir des outils et des techniques pour prendre confiance en moi, d’être constructif et positif dans les différentes situations rencontrées.

Cet accompagnement m’a permis d’oser franchement, de m’affirmer et de ne plus hésiter. Enfin et le plus flagrant et le plus important pour moi, là où j’ai le plus progressé c’est dans la gestion de mes émotions. Aujourd4hui, j’ai beaucoup plus d’énergie, je ne m’énerve plus du tout sur le terrain, j’ai donc gagné en lucidité.

Je ne remercierai jamais assez Joël, d’ailleurs il est l’une des meilleures rencontres que j’ai faites dans ce milieu.

Infiniment merci. »

Tristan DINGOMÉ, Stade De Reims L1 France

« Ce que je peux affirmer concernant ma rencontre avec Joël c’est que j’ai tout de suite senti que j’étais écouté. 

Dans un milieu où il est préjudiciable d’avoir et de montrer quelconques formes de doute, de faiblesse ou de manque de confiance, j’ai pu trouver en la personne de Joël un professionnel, une personne ou même un confident qui a su me donner des clés et des conseils afin que je puisse mieux appréhender les réserves que j’ai eu à plusieurs reprises durant l’année de notre collaboration. »

Sylvain Matrisciano Entraineur adjoint Girondins de Bordeaux (2014/2016)

« Dans ma vie, ces derniers mois, de nombreux évènements positifs se sont succédés, tant sur le plan professionnel que personnel.
La chance ? Le hasard ? peut-être …
En tous les cas si je devais donner un nom à la chance ou au hasard, je les appellerais M. Joël Trébern. 
Avec mes sincères remerciements Joël
 »

T. ESTANGUET, Canoë en eau vive (Triple champion Olympique 2000, 2004 & 2012, Champions du Monde 2006, 2009 & 2010)

« Merci Joël pour ton soutien. C’est un plaisir de te connaître & pourvu que la route soit longue car c’est très intéressant. »

PABLO CHAVARRIA

Pablo Chavarria, Majorque Liga Espagne

« Mi experiencia con Joël fue muy positiva y enriquecedora, me ayudó a tener otra visión del fútbol basada no solo en lo físico y deportivo sino a nivel grupal y mental, algo que a partir de ahora considero muy importante.

También me ayudo a conseguir nuevos objetivos individuales y sobretodo grupales, y a seguir planteándome nuevas metas!

Compartimos dos años de los cuales guardo muy buenos recuerdos y una gran amistad! »

« Mon expérience avec Joël a été très positive et enrichissante. Il m’a aidé à avoir une autre vision du football basée non seulement sur le physique et le sportif, mais également sur le groupe et sur le plan mental, ce que je considère maintenant comme très important.

Cela m’a également aidé à atteindre de nouveaux objectifs individuels et plus particulièrement des objectifs de plus en plus ambitieux avec l’équipe !

Nous avons partagé deux années qui resteront pour moi de très bons souvenirs, d’où une grande amitié est née. »

O. LALLIET, Canoë en eau vive (Champion du monde 2005)

« J’étais venu pour trouver des solutions, j’ai obtenu un questionnement sur moi-même qui m’a permis de mieux me connaître et de devenir champion du monde. Mais au-delà de cela, je sais aujourd’hui que cette expérience m’a permis de devenir père. »

R. BARRAS, Décathlon (Champion d'Europe 2010)

« Pour un “grand Monsieur” qui m’aide à devenir un grand athlète. Ce qui est sûr, c’est que grâce à notre collaboration, je tends à devenir un Homme ! Merci. »

E. BRUGVIN, Canoë en eau vive (Champion du monde 1999)

« À Joël qui m’a ouvert les yeux & qui a su me conduire sur le chemin de la victoire. Amitiés »

J-B. DANIEL, Planche à voile

« Merci Joël pour ta collaboration qui m’a permis de passer un cap important au niveau mental. »

M. BOCCON, Kayak en ligne (2ème et 3ème Championnat du monde 1999 & 2000)

« Découvrir & utiliser sa force intérieure pour connaître ses vraies limites, puis les repousser pour gagner. Merci Joël pour ton savoir. »

T. MONIER, Kayak en eau vive

« Joël, parce que tu m’as apporté confiance & bienêtre, tu seras associé à jamais à ma réussite de fin de carrière. »

David GUION, Manager et Entraîneur général du Stade De Reims

« A la constitution de mon staff, j’ai souhaité une personne ressource experte dans l’optimisation de la performance.
Pendant nos deux saisons de succès, l’apport de Joël fut déterminant. Ses compétences ont permis notamment de :
         -Développer notre cohésion d’équipe
         -Asseoir notre dynamique
         -Révéler et responsabiliser des leaders 
Nous avons partagé les mêmes valeurs autour du projet humain, fondamental dans ma vision de réussite sportive. »

Marvin MARTIN, capitaine du Stade De Reims (2017/2019)


“Au départ, très sceptique par la démarche et par le travail de Joël durant ces deux dernières saisons, j’ai été touché par son professionnalisme et par son humilité. Ma vision de son métier a totalement changé et j’ai adhéré grâce à son expertise et à l’Homme qu’il est. J’ai énormément appris sur l’approche de la performance au haut niveau et à titre personnel, il m’a permis de reprendre confiance en moi. En tant que capitaine et au nom du groupe, je peux le dire, Joël a été l’homme de la situation, avec ses nombreux exercices, ses mots justes et profonds et ses mises en situation, hors du commun. Cette manière d’aborder la cohésion du groupe est devenue une habitude, presque un remède pour nous tous. Je lui dois beaucoup et sans trahir qui que ce soit du groupe de joueurs, nous lui devons tous énormément tant au niveau sportif qu’au niveau humain.

C’est ainsi que durant deux saisons, nous étions plus qu’une équipe, nous étions une famille.


Merci pour tout ce que tu as fait pour moi et pour le groupe”

DaCruz_Face

DANILSON DA CRUZ, Capitaine du Stade De Reims 2017 / 2018

« Joël a appris, dans un premier temps aux joueurs à se connaître entre eux. La dynamique de groupe installée, Joël a animé des ateliers favorisant la connaissance entre le groupe de joueurs et les staffs.

Dans un second temps, la cohésion du pôle sportif (joueurs/staffs) s’est trouvée soudée, notamment à travers l’élaboration d’objectifs communs à court, moyen et long terme.

Etant à l’écoute de chacun, Joël nous a permis de progresser dans plusieurs domaines, notamment la gestion des émotions, la maîtrise de soi.

Enfin, Joël était un référent avec qui on faisait des bilans collectifs et individuels, ce qui nous permettait de corriger nos erreurs, d’apprendre de celles-ci et d’acquérir de l’expérience »

Laurent BESSIERE, Responsable de la cellule de performance du Stade De Reims.

« Travailler aux côtés de Joël ces deux dernières saisons, achevées par des francs succès, fut un réel plaisir. Très professionnel, il pose rapidement des bases solides de communication, d’échanges, et de confiance pour se concentrer sur les détails qui font avancer les projets. Il sait faire progresser un collectif, il favorise l’intégration de chacun et sait impliquer tout le monde pour atteindre les objectifs fixés. Son expertise est au service de la performance des joueurs, du staff et du club tout entier. Il met tout en œuvre pour que chacun se sente respecté dans sa globalité, ainsi les différences individuelles deviennent de puissants leviers pour évoluer dans un climat apaisé.

C’est pour ces raisons qu’il est préférable de l’avoir dans son équipe que dans un club adverse.

Merci Joël pour cette belle rencontre, pour ces bons moments passés à tes côtés, pour ce plaisir au quotidien et ce que tu m’as transmis. »

Yunis ABDELHAMID, défenseur Stade De Reims 17/19

« Ce fut un plaisir de rencontrer Joel, d’apprendre à le connaître et de collaborer ensemble. Il s’agit d’un personnage atypique qui fait partie intégrante de la famille du stade de Reims 2017 -2019.

Il a participé grandement à la construction de ce groupe en développant la cohésion mais aussi en optimisant les performances individuelles avec tout le succès qu’on y connaît.

En ce qui me concerne, je sors grandis de cette expérience et je reste lié à Joel qui m’a beaucoup apporté tant sur le plan professionnel que personnel.

Cette expérience m’a enrichi et me profitera sans aucun doute tout au long de ma carrière. »

YUNIS ABDELAMID

Romain Barras, Décathlon (Champion d’Europe 2010)

« En septembre 2007, après avoir terminé une nouvelle fois : finaliste lors d’un grand championnat (championnat du monde d’Osaka), je voulais aborder la saison olympique qui s’annonçait sous les meilleurs auspices. Lors des deux derniers grands rendez-vous, j’avais eu quelques difficultés à exprimer pleinement mes capacités le jour J … Pour moi, cela était du surtout à des problèmes de préparation terminale au niveau de la forme physique mais pour mon coach, même s’il ne réfutait pas cette hypothèse, cela était plutôt un manque dans l’approche mentale de la compétition.

Les J O étant le graal de tout athlète de haut niveau, ma volonté était de pouvoir briller le jour J et surtout de pouvoir exprimer pleinement mon potentiel en me faisant plaisir et surtout en maitrisant le paroxysme de la pression sportive.

J’avais pourtant quelques a priori face à une collaboration avec un « préparateur mental » car en 2003, j’avais tenté une expérience similaire mais soit je n’étais pas prêt à effectuer cette démarche, soit le courant était mal passé mais en tout cas, après 3 ou 4 séances j’avais préféré mettre fin aux séances avec ce « psychologue-préparateur mental » car je n’étais plus dans un échange naturel et entier avec lui. 

Après avoir parlé longuement avec mon coach, nous avons décidé que c’était l’année ou jamais de tenter cette aventure… Mais avec quelqu’un de confiance. Nous en avons parlé autour de nous et un ami commun nous a permis de rentrer en relation avec Joël. 

La première étape de l’accompagnement individuel d’optimisation de la performance (3 séances) :

Cette première étape m’a énormément apporté … D’ailleurs, nous n’avons rien fait de plus avant les JO, par faute de temps mais surtout pour me laisser le temps d’intégrer les différents éléments évoqués lors des séances.

Mais c’est vrai que dès la première séance, je me suis senti à l’aise et en confiance. La présence et la sincérité palpable de Joël m’ont permis de tout de suite me livrer, d’évoquer d’emblée des périodes très personnelles de ma vie…

Plus que cela, c’est aussi et surtout la pertinence de ses analyses de mon comportement et du pourquoi de ces comportements aux vues de « mes parties de vie » qui m’ont particulièrement touché. Toute son analyse me parlait et plus que cela, toutes ses explications prenaient sens comme une évidence en moi. Je comprenais enfin pourquoi je réagissais de telle ou telle manière, en ayant comme perspective de pouvoir faire évoluer ces facettes de ma personnalité. Non pas pour « guérir de quelque chose » mais juste pour me sentir mieux, pour exprimer ce que je pouvais être…

Sur le coup, je ne peux pas dire si cela m’a réellement aidé dans ma vie sportive, ni dans ma vie de tous les jours, car je n’ai pas senti de grands changements en moi ? En revanche, mes proches, eux, ont pu sentir certaines évolutions et m’ont des phrases comme : « Je ne t’ai jamais vu aussi épanoui ». Cela me montrait, si nécessaire, que le travail effectué m’était bénéfique, même si pour moi, il n’était pas réellement palpable. 

La deuxième étape de l’accompagnement individuel d’optimisation de la performance : 

Ma place de finaliste à Pékin (5ème), je la dois à moi-même bien sûr, à mon travail et à mon abnégation durant toutes ces années d’entrainement, à mes coachs successifs qui ont eu et ont la patience de me supporter (au deuxième sens du terme) chaque jour à l’entrainement mais une part de ce résultat revient aussi à Joël sans qui toute cette aventure se serait certainement déroulée différemment…

Après ce décathlon olympique, il me restait une compétition à effectuer, à Talence. C’est là que Joël a pu découvrir non seulement mon épreuve de prédilection mais aussi et surtout mon comportement et mes relations avec Jean Yves, mon coach durant un décathlon. Ce qui lui a permis de tirer énormément de renseignements sur moi dans une situation extrêmement particulière.

Ensuite, nous avons pu échanger, mon coach, Joël et moi sur ce qu’il avait pu observer et il nous a livré sa vision des perspectives d’évolution et du plan pour l’optimisation de mes performances pour les quatre ans à venir. Eh oui, car dans quatre ans, c’est du côté de Londres que le regard du monde sportif sera tourné ! et moi, je voudrais tant y briller encore…  Avec l’aide de Joël. 

Grâce à la mise en place de cette collaboration, j’ai pu découvrir quelqu’un qui a su trouver les mots, trouver les explications pour me faire comprendre combien j’avais à gagner si j’évoluais. Gagner bien sûr en termes de performance sportive, mais aussi gagner sur le plan humain. Devenir un homme pour être un grand athlète !

Pour ça, pour le fait que je me sente de mieux en mieux dans mes baskets, je n’ai qu’un mot à dire : Merci Joël ! »

J. BILLAUT, Kayak en eau vive (Champion du monde 2006)

« Merci Joël pour ta méthode de travail claire & précise, basée sur l’optimisme & l’action. »

E. DERONZIER, VTT de descente

« Cette collaboration me permet de mieux me connaître & d’entrevoir le haut niveau. »

Plus de
0
sportifs accompagnés
Plus de
0
années d'expérience
Fermer le menu
logo__jht