Accompagnement
collectif

Principaux objectifs

Les principaux objectifs de l’accompagnement collectif sont de permettre à chacun de pouvoir animer et conduire des réunions complexes de façon efficiente et d’autre part, d’intégrer l’évolution managériale adapté aux nouvelles générations de salariés arrivant sur le marché de l’emploi et donc dans l’entreprise.

En effet, les styles habituels de management sont adaptés ponctuellement dans certains cas précis mais sont aujourd’hui généralement inadaptés(incompréhension et démobilisation) aux nouvelles générations de salariés et aux différents contextes sociaux émergents (V.I.C.A).

 C’est pourquoi Joël Trébern accompagne les cadres et les responsables d’équipe pendant leur conduite de réunion pour favoriser à la fois le développement de leurs potentiels d’animation et d’autre part, l’efficacité du type de réunion prévue.

Cet accompagnement collectif met en valeur leur savoir-être, leur savoir-faire et leur faire-savoir au service des objectifs à atteindre en réunion (une meilleure compréhension des « préférences naturelles* » de chacun active une communication fluide, directe et constructive entre les membres présents (efficience et productivité). Elle facilite « l’alignement personnel** » de l’animateur-responsable (charisme et lead croissant). Elle renforce ainsi la cohérence des décisions et des actions qui en découlent.)

L’amélioration des circuits de décisions collégiales facilite l’implication des uns et des autres (tous acteurs). En effet, plus les salariés se sentent réellement concernés par la vie de l’entreprise, plus ils seront acteurs et force de propositions.

« Préférences naturelles* » : Préférences cognitives qui déterminent notre façon préférentielle de percevoir les informations, de prendre nos décisions, de structurer notre existence et d'avoir de l'énergie. Ces préférences ont une influence sur notre manière naturelle de communiquer, de gérer nos relations, nos styles de leadership, nos apprentissages.  Les non-préférences sont coûteuses en énergie.
Alignement personnel**: C’est l’idée d’une convergence de nos forces intérieures ; C’est l’utilisation de nos différentes intelligences au service d’une vision raisonnée tendant vers un idéal atteignable.

Accompagnement des managers

Joël Trébern accompagne donc les managers à exceller dans leur art pour :
    • - La conduite d’entretiens délicats (de confrontation, de positionnement, de motivation, de recadrage)
    • - L'animation de réunions (production, planification, direction, stratégie, organisation).
  • - L'initiation aux techniques d’accompagnement :
    • - Accompagnement au co-développement.
    • - Accompagnement aux réunions participatives.
    • - Accompagnement aux améliorations des organisations …

Bénéfices retirés suite à un accompagnement aux réunions participatives

  • - Devenir plus efficace dans son rôle.
  • - Apprendre à aider et à être aidé.
  • - Bénéficier de l’expérience des autres.
  • - Acquérir une nouvelle méthode de résolution de problèmes.
  • - Apprendre et aider les autres à apprendre l’efficience
  • - Acquérir plus d’aisance pour une vision globale des tenants et des aboutissants, lorsqu’un nouveau sujet se présente…

Exemple d’accompagnement pour une amélioration des organisations en pratique

  • - Passer d’une organisation à une autre en tenant-compte des complexités (logistique, temporelle, humain (processus relationnels) et des objectifs visés.
  • - En utilisant notamment des techniques :
    • - Accompagnement du changement
    • - Accompagnement et animation d’équipe
    • - Gestion et conduite de projet

Joël Trébern accompagne donc les managers à exceller dans leur art pour :

– La conduite d’entretiens délicats (de confrontation, de positionnement, de motivation, de recadrage)
– L’animation de réunions (production, planification, direction, stratégie, organisation).

– L’initiation aux techniques d’accompagnement :

  • - Accompagnement au co-développement
  • - Accompagnement aux réunions participatives
  • - Accompagnement aux améliorations des organisations…

– Devenir plus efficace dans son rôle.
– Apprendre à aider et à être aidé.
– Bénéficier de l’expérience des autres.
– Acquérir une nouvelle méthode de résolution de problèmes.
– Apprendre et aider les autres à apprendre l’efficience
– Acquérir plus d’aisance pour une vision globale des tenants et des aboutissants, lorsqu'un nouveau sujet se présente…

– Passer d’une organisation à une autre en tenant-compte des objectifs visés et des différentes complexités : logistique, temporelle, humaine (processus relationnels).

En utilisant notamment des techniques :

– Accompagnement du changement
– Accompagnement et animation d’équipe
– Gestion et conduite de projet

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